Vous êtes propriétaire d’un chien ou d’un chat ?

Vous êtes l’heureux maître d’un chien ou d’un chat ? Alors nul doute que vous vous souciez de son bien-être en lui prodiguant les meilleurs soins possibles. Bien que chaque animal soit différent de par sa race, son caractère ou son environnement, la plupart des soins et traitements sont similaires. Audrey Moriamé, votre vétérinaire à Lasne, vous donne quelques conseils utiles qui vous aideront à prendre soin de votre animal de compagnie. Nous nous réjouissons de vous recevoir dans notre cabinet.

Un bichon et un chihuahua assis côte à côte

Comment prendre soin de la santé de votre chat ?

On a tendance à dire que de par son caractère indépendant et autonome, le chat demande beaucoup moins de soins que le chien. Détrompez-vous ! Les chats doivent tout de même bénéficier de quelques traitements, en particulier pour éviter qu’il ne tombe malade. Alors voici quelques conseils préventifs et quotidiens pour rendre votre chat encore plus heureux qu’il ne l’est déjà !

L’alimentation

Le chat a besoin de manger 3 à 4 fois par jour. Il est important de lui proposer une nourriture équilibrée contenant de la viande, des légumes et des céréales. Bien que sa gamelle soit remplie tous les jours, n’hésitez surtout pas à titiller son instinct naturel de chasseur en l’incitant à traquer et attraper ! Vous pouvez par exemple dissimuler sa ration de nourriture aux quatre coins de la maison…

Les soins

Le chat est un animal très propre qui a une excellente hygiène. Vous pouvez cependant l’aider à garder son pelage en bonne santé en le brossant une fois par semaine, afin d'éviter les nœuds. Le brossage permet ainsi de réduire considérablement la quantité des boules de poils présentes dans son estomac tout en stimulant la circulation sanguine et en renforçant le tonus musculaire.

La litière

Si votre chat peut aller dehors, il y fera ses besoins. Si, au contraire, votre félin n’a pas accès à l’extérieur, il a besoin d'un endroit propre pour faire ses besoins. Vous pouvez lui installer une litière dans un coin de la maison qu’il faudra nettoyer régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs. Vous remarquerez tout de suite que la litière doit être changée puisque votre chat commencera à uriner en dehors de celle-ci !

L’activité

Tout comme nous, le chat a besoin d'activité physique. Il va régulièrement dehors ? Dans ce cas, pas de soucis, il se dépensera via ses explorations en dehors du domicile. Et s’il ne va pas à l’extérieur, vous pouvez lui acheter des jouets stimulants. Pour les moins motivés et plus gourmands, il existe même des jouets distributeurs de nourriture ! Dans tous les cas, l’idéal est de l’inciter à jouer pendant 15 minutes chaque jour.

Le meilleur conseil que nous pouvons donner aux propriétaires de matous est d’envisager la castration ou la stérilisation. Cette petite opération contribuera nécessairement à sa santé et à son bien-être puisque les risques de cancers diminuent nettement. La stérilisation et la castration sont des actes chirurgicaux "simples" et régulièrement pratiqués par les vétérinaires. Et si vous avez le moindre doute, Audrey Moriamé est à même de répondre à toutes vos questions !

Pensez à la vaccination !

Même si le chien et le chat sont des animaux différents, il existe des soins communs au deux : l’antiparasitaire et la vaccination.

La vaccination permet de protéger votre chien ou votre chat contre les maladies. Il est recommandé de vacciner votre animal au moins une fois par an et de bien respecter les dates de rappel fixées par votre vétérinaire.
L’antiparasitaire permet de protéger votre animal de compagnie contre les parasites. Il est recommandé de traiter votre chien ou votre chat au moins une fois par mois.

Vous avez besoin d’informations complémentaires pour assurer le bien-être de votre chien ou de votre chat ? Contactez sans plus attendre Audrey Moriamé, votre vétérinaire à Lasne. En tant que vétérinaire NAC, elle peut également consulter tous vos nouveaux animaux de compagnie.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.